La surprise du lundi #1 : Madame Bovary en langage « djeun’s »

Vous ne vous y attendiez pas hein ? Vous pensiez que j’allais vous laisser tranquilles jusqu’à jeudi. Mais nos petits rendez-vous livresques me manquaient trop. Aussi, me voilà de bon lundi avec une petite nouveauté : la surprise du lundi.

Il n’y en aura pas tous les lundis, sinon vous ne serez plus surpris, mais comme ça, de temps en temps, vous aurez des petits suppléments : une actualité sur les livres, sur un auteur, un événement particulier, une petite drôlerie pour bien commencer la semaine… Plus on lit, plus on rit !

La première surprise du lundi est un incontournable. Beaucoup d’entre vous la connaissent déjà, mais une petite redite de temps en temps ne fait de mal à personne !

Madame Bovary, de Flaubert, est un souvenir littéraire pour beaucoup d’entre nous, qu’il soit bon ou mauvais. En ce qui me concerne, la première lecture de ce grand classique de la littérature française a été un véritable cauchemar, et puis finalement, à la 2e lecture, j’ai appris à “apprécier” Emma, si tant est que ce soit possible. Mais si l’oeuvre vous avait été contée par Jean Rochefort, qu’en auriez-vous pensé ? Et si Jean Rochefort vous l’avait contée en langage “djeun’s” ?

Vous auriez tenté l’expérience à coup sûr. La preuve en images.

Madame Bovary faisait d’ailleurs partie des « 20 livres qui ont changé votre vie », ce grand recensement des livres qui ont changé la vie des Français, présenté dans une émission spéciale de La Grande Librairie à l’occasion des 20 ans de France 5. Ecoutez Jean Teulé parler de Madame Bovary, je suis sûre que beaucoup partageront son avis ! Mais peut-être qu’une lecture à voix haute d’un passage de l’oeuvre saura finalement susciter suffisamment de curiosité pour que vous couriez chez votre libraire ?

LGL 20 livres

Le raccourci qui va bien : Madame Bovary arrive à 18’29 !

Faites vite avant que nous ne fassions tellement le buzz que Madame Bovary soit en rupture…

Ah qu’il est doux de rêver… ! Bon lundi !

Publicités

6 réflexions sur “La surprise du lundi #1 : Madame Bovary en langage « djeun’s »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s