La surprise du lundi #2 : quand le théâtre s’invite dans la publicité

Surpriiiise ! Je vous avais promis de venir toquer à votre porte de temps en temps le lundi pour « littérariser » (si vous me permettez l’expression) votre début de semaine. Il y a trois semaines déjà, nous découvrions ou re-découvrions un classique de la littérature française légèrement revisité grâce à la prose haute en couleurs des Boloss des belles lettres et au charisme indéniable de Jean Rochefort. Un régal !

Cette semaine, c’est du côté de la publicité que Papier Glacé va chiner. Vous aurez peut-être compris la petite idée que j’ai derrière la tête… Certains d’entre vous sont déjà convaincus, mais il y a les réticents, les sceptiques, pour qui classique rime avec poussiéreux, vieillot, rasoir, j’en passe et des meilleures ! Ma mission : vous convaincre du contraire !

Halte aux idées reçues donc : le lundi c’est ouverture d’esprit ! Leçon n°1 : faire se rencontrer marques contemporaines et classiques et voir si la mayonnaise prend. Prêt-e-s à relever le défi ? C’est parti !

  • Quand Cyrano de Bergerac rencontre Nike

A priori, le mélange est improbable. C’était sans compter sur l’esprit créatif des équipes de publicitaires qui ont réussi à faire rimer « je marche sans rien sur moi qui ne reluise, empanaché d’indépendance et de franchise » avec « vive le football libre ». Chapeau !

Pour les retardataires, je vous parlais de Cyrano ici et

  • Quand Chanel rencontre Le Cid

Là encore, il fallait bien Jean-Paul Goude pour provoquer cette rencontre quelque peu parodiée entre Le Cid et le parfum « Egoïste » de Chanel. Souvenez-vous et ouvrez bien les deux oreilles : « Ô rage ! Ô désespoir ! Ô mon amour trahi ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? » 

Et pour les retardataires, je vous parlais du Cid juste là

  • Quand la marque Sopalin s’inspire de la légende du roi Arthur pour redistribuer les tâches ménagères

Alors là, franchement, aucun rapport avec le sujet, mais Sopalin qui parodie Excalibur, c’est à la fois brillant et très drôle. Messieurs, prenez-en de la graine !

Capture

Excellent début de semaine amies lectrices, amis lecteurs et à jeudi pour la suite de nos aventures livresques !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s