Le livre à lire quand on est (un peu) négatif et qu’on veut l’être (un peu) moins

botanic-garden-singapore-bookblog

Singapore Botanic Garden

Que celui qui n’a jamais vu le verre à moitié vide me jette la première pierre. Il y a des jours (des semaines, des mois, …) où tout fout le camp, où rien ne va, où tout est lutte. Qu’il s’agisse d’une simple broutille qui nous agace (le métro qui n’arrive pas, la collègue Machine qui ferait mieux de bosser au lieu de cracher sur tout le monde) ou d’une douleur plus profonde, vraiment cette journée, on ne la sent pas !

Emportés par la spirale infernale du négatif, on n’a même pas vu qu’il a fait un grand ciel bleu toute la journée, on n’a pas célébré les retrouvailles tant attendues avec les clés de la cave perdues depuis des semaines, ni accueilli avec enthousiasme l’arrivée dans notre boîte aux lettres de cette carte postale hyper sympa de cette copine hyper sympa dont on n’avait pas de nouvelles depuis des mois.

La puissance de la joieA ce stade, on a toujours le choix. Soit on se creuse un petit trou à l’abri de la civilisation et on s’enterre avec un écriteau disant « Mort aux cons » en ayant programmé son réveil quelques années plus tard en espérant que le monde soit moins hostile. Soit on décide de lire La Puissance de la joie, de Frédéric Lenoir, pour tenter d’essayer de commencer à être un tout petit peu moins négatif.

La grande spécialiste du ruminage que je suis, mélancolique dans l’âme depuis trois générations, détentrice d’un super pouvoir apocalyptique capable d’occire un régiment entier à coup de remarques de type fin du monde, je témoigne pour vous aujourd’hui : lire La Puissance de la joie ça fait du bien, vraiment.

Pourquoi ? Parce qu’on va tenter de se débarrasser petit à petit des sursauts d’enthousiasme factice que notre société consumériste et narcissique nous vend à longueur de temps à coup de matraquage publicitaire. Ce que Frédéric Lenoir nous propose, c’est un cheminement vers la joie : intense, profonde, parfaite. Cette joie qui existe en chacun de nous, mais que nous sommes nombreux à chercher ailleurs. Cette joie qui réside parfois simplement dans le fait de se réveiller le matin et de se féliciter d’être là, présent au monde. L’auteur nous invite ainsi à explorer les chemins qu’il a lui-même parcourus pour se libérer petit à petit de son égo, de son mental et de ses croyances limitantes.

Qui plus est, en nous faisant découvrir, ou redécouvrir, en toute simplicité, les grandes idées de Spinoza, de Nietzche, de Bergson, de Confucius, de Tchouang-tseu, de Jésus, Frédéric Lenoir nous offre des compagnons de pérégrinations hors pair dans ce voyage vers la joie. Une joie qui survient même dans la douleur, lorsqu’on accepte simplement la vie telle qu’elle se propose, avec toutes ses épreuves et ses peines.

En somme, vous recommander de lire La Puissance de la joie, c’est vous faire cadeau d’une consultation hors de prix chez un spécialiste de la déprime. A lire matin, midi et soir pour ressentir les effets thérapeutiques et réconfortants de cet ouvrage qui devrait être remboursé par la sécurité sociale !

singapore-botanic-garden-turtles

orchidée-botanic-garden-singapore

Parce qu’on ne se privera tout de même pas de pilules magiques anti-ruminage, je vous propose mes trois pensées salvatrices, les seules capables d’anéantir mes humeurs de fin du monde. Testées et approuvées par Papier Glacé !

« Au bout d’un moment il faudra bien voir que c’est la vie qui décide. » Alexandre Jollien, Petit traité de l’abandon

« On ne peut pas arrêter les vagues mais on peut apprendre à surfer. » Jon Kabat-Zinn

« La douleur est inévitable mais la souffrance est facultative. » Kristin Neff, S’aimer

Lisez les amis ! Et passez une belle journée dans la joie et la bonne humeur !

Publicités

5 réflexions sur “Le livre à lire quand on est (un peu) négatif et qu’on veut l’être (un peu) moins

  1. Bonjour !
    Je n’avais jamais entendu parler de ce livre, et étant moi même (un peu, parfois, mais j’y travaille) négative, à la recherche (d’un peu) de sérénité… Je note les références ! Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s