Mes bonnes résolutions littéraires pour l’année 2016

chat-british-shorthair

Je pensais commencer ce post l’air de rien, en vous présentant mes meilleurs vœux pour 2016 et en enchaînant tout de suite sur mes bonnes résolutions littéraires de l’année. Et je me suis dit que c’était quand même gonflé, après toutes ces semaines d’absence, de revenir la bouche en cœur et la fleur au fusil !

Je vous en parlais la fois dernière, Minette et moi avons déménagé. Nous avons été très prises et l’aménagement du nouvel appartement est loin d’être terminé. La bibliothèque n’est toujours pas prête à recevoir nos livres, de sorte qu’il m’est plus difficile de continuer à vous parler de mes découvertes et de mes coups de cœur qui sont toujours encartonnés.

chat-british-shorthair-minette

Pour tout vous dire, j’ai aussi connu quelques semaines de doute sur le bien-fondé de ce blog : j’adore vous parler des livres que j’aime et je suis très sincèrement animée d’un profond désir de vous pousser à lire toujours plus et toujours mieux. Néanmoins, chacun sait que dès lors qu’on met de la contrainte dans une passion – écrire au moins un article par semaine, même quand on a beaucoup de travail, qu’on est fatigué, qu’on fait un milliard de choses par ailleurs, et tenter de trouver de nouvelles pistes, de nouvelles orientations pour le blog, imaginer trois tonnes de nouvelles choses à faire pour le faire grandir et prospérer, et finalement ne rien faire faute de temps… – on perd un peu de liberté et de plaisir.

blog-lecture-poche-fifty-shades

J’ai donc décidé de publier ici plus librement. Je ne pense pas parvenir à faire de ce blog ce que j’espérais en le créant, mais je crois pouvoir vous donner quelques idées de lectures plaisantes, intéressantes, étonnantes, amusantes, frissonnantes, et c’est tout ce qui compte. Aussi, je promets de continuer à vous parler des lectures que j’aime, mais avec peut-être un peu moins de régularité, pour parvenir à toujours associer ce blog à la notion de plaisir et de partage. J’espère que vous ne m’en voudrez pas !

Trève de bavardages ! L’année 2016 commence à peine et vous et moi avons du pain sur la planche. Il est temps de faire la liste de nos bonnes résolutions littéraires et peut-être, pour les plus ambitieux, de se fixer un challenge pour l’année. Je vous avais parlé du Reading Challenge de Goodreads auquel je me suis inscrite l’an dernier (et que j’ai réussi à atteindre in extremis !), mais vous pouvez aussi vous lancer dans quelque chose de plus simple et vous fixer, si l’envie vous en prend, quelques « obligations » littéraires pour l’année : tel ou tel classique délaissé depuis tant d’années au fond de votre bibliothèque, un pavé que vous n’avez pas encore eu le courage de commencer, un genre nouveau (le théâtre ? la poésie ? la bande dessinée ?), relire ce roman que vous aviez adoré enfant, lire quelque chose de cet auteur dont tout le monde parle, ou dont personne ne parle d’ailleurs !, bref vous donner quelques raisons supplémentaires de faire de 2016 une année toute en littérature.

J’ai choisi de mon côté de m’imposer quelques lectures, dont voici une première liste (non exhaustive et qui évoluera nécessairement en fonction des nouveautés et des découvertes de l’année !) :

  • Terminer La Fortune des Rougon, d’Emile Zola, dont je vous parlais déjà ici, fort bien écrit mais aussi fort descriptif, il faut un peu de courage !
  • Terminer Jane Eyre, de Charlotte Brontë – pour l’instant je n’accroche pas DU TOUT, mais un miracle pourrait se produire !
  • Lire L’Equilibre du Monde de Rohinton Mistry – pour enfin relever le défi que m’avait lancé ma chère sœur ici
  • Lire Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline – parce que L’Homme a dit que c’était génial
  • Lire Robe de Marié de Pierre Lemaitre – parce que j’adore cet auteur et que ses romans se dévorent à toute vitesse
  • Lire Le Lion de Joseph Kessel – un classique que je ne connais pas encore

blog-litterature-poche-fifty-shades

Je vous tiendrai au courant de mes progrès et de mes coups de coeur s’il y en a ! Et vous, quelles bonnes résolutions littéraires prenez-vous cette année ? Que lisez-vous en ce moment ?

Publicités

10 réflexions sur “Mes bonnes résolutions littéraires pour l’année 2016

  1. Bonne année à vous aussi, et surtout , belle lectures! Pas de bonnes résolutions pour ma part, si ce n’est celle de me laisser tenter au gré de mes visites à la médiathèque ou dans les librairies..Je me souviens avoir adoré  » Jane Eyre » mais encore plus  » les Hauts de Hurlevent », j’ai beaucoup aimé  » l’Equilibre du Monde », et pas du tout  » le Lion » , J’ai fait l’ impasse sur  » Mort à Crédit  » après en avoir lu une dizaine de pages..et Zola n’est pas mon favori…Une caresse à la créature chatesque !

    J'aime

    1. Bonne année chère Claude ! Merci pour ces recommandations, je me laisserai donc tenter par les Hauts de Hurlevent en plus du reste. Je fais une caresse à Hirsute (de son petit nom) alias Minette pour les intimes ! Au plaisir de vous lire 🙂

      J'aime

  2. Eh bien pour ma part, j’essaie vainement de terminer L’île du Point Nemo de Jean Marie Blas de Roblès et que j’ai commencé l’été dernier (aïe) et en même temps, je nous lis « Le monde de Sophie » de Jostein Gaarder à voix haute avant de nous endormir et je suis déçue déçue …
    Donc je suppose que ma bonne résolution littéraire de l’année sera de … Finir de les lire !
    Et ensuite on verra ! A chaque jour suffit sa peine comme dirait l’autre.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai été très déçue aussi par L’île du Point Nemo… J’en attendais beaucoup et pour être honnête je n’ai rien compris ! Je suis complètement passée à côté. Il y a tellement d’autres belles oeuvres à lire.. si vraiment vous n’aimez pas, passez à autre chose ! Ce serait dommage de rester bloquée là dessus toute l’année ! Je n’ai pas lu Le Monde de Sophie… Peut-être qu’un policier ? un Fred Vargas ? ou quelque chose dans ce goût là vous redonnerait un peu d’entrain ?

      J'aime

  3. Bah bravo! J’espère que tu es fière de toi! Je suis devenue accro aux romans de Pierre Lemaittre! Après Travail soigné que j’ai dévoré, je suis passée à Alex! Et là, je commence Sacrifices!
    Sérieusement! Encore merci pour ce super conseil!

    Et bonne lecture à toi Papier glacé! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s