Le roman délicat à lire avec une tartine amandes-coco

On l’aura bien mérité ce vendredi férié. Non mais c’est QUOI ce temps apocalyptique là ? Youyou Michel, Francis, enfin toi le mec qui bidouille avec la météo, arrête tout de suite ce petit manège, range-moi ces nuages dépressifs et va me chercher l’ami printemps et plus vite que ça !

Non mais sérieusement… Un 30 avril et même pas un petit rayon de soleil qui viendrait caresser délicatement notre petite peau fragile, qui se meurt de vivre sous cette épaisse couche de nuages indestructibles. Alors qu’il suffirait d’un soupçon de tendresse, d’une infime lueur de lumière, d’une petite gourmandise légère et cotonneuse pour réveiller nos épidermes dénutris… ! En somme il nous faudrait un brin de David Foenkinos accompagné d’une douceur amandes-coco… Allez, ne me faites pas les yeux doux comme ça, bien sûr que j’ai ce qu’il vous faut ! En voiture Simone, c’est toi qui conduis c’est moi qui klaxonne !

Délicatesse-david-foenkinos-folio

Nathalie et François sont heureux, tout simplement. Amoureux, complices, ils vivent LE grand amour. Pour eux, la petite lueur de lumière est quotidienne et irradie l’appartement dans lequel ils vivent leur idylle. Mais un beau jour, le monde de Nathalie s’effondre : François est renversé par une voiture. Comment continue-t-on à vivre, et surtout comment continue-t-on à aimer lorsqu’on a perdu sa moitié ? C’est la question que pose David Foenkinos avec pudeur et maladresse et c’est Markus, un collègue de Nathalie, qui va y répondre. Markus, Nathalie ne l’avait jamais remarqué, elle ne lui avait jamais adressé la parole. Il y avait Markus, d’un côté, et Nathalie, loin, très loin, de l’autre. Seulement un jour, Nathalie, sans raison, embrasse Markus, entre deux portes ouvertes. Peut-être juste pour voir ce que ça fait, d’embrasser quelqu’un d’autre, ou peut-être qu’elle a fait ça pour rien, enfin elle ne sait plus trop. Mais chez Markus, la petite flamme s’allume et notre bonhomme, maladroit, effacé, un peu drôle mais un peu terne aussi, va tout faire pour conquérir la jolie Nathalie, avec patience et délicatesse.

Couverture-délicatesse-foenkinos-folio

Un prétexte d’écriture assez banal en somme, que l’histoire de Nathalie qui tente de se reconstruire après la perte d’un mari avec qui elle avait fait des plans pour la vie. C’est le personnage de Markus qui apporte émotion, surprise et pudeur. Leur rencontre est improbable, invraisemblable même, mais David Foenkinos mène sa barque avec brio. Au fil des pages, on oublie toute vraisemblance et on se prend à rêver sur cette histoire impossible mais vraie.

La Délicatesse ? Un roman tout simple, qui se lit à toute vitesse, et qui met des couleurs dans une journée toute grise. Que demander de plus ?

Ah, si justement. Ne boudons pas notre plaisir et octroyons-nous une petite tartine, si vous le voulez bien. Au menu, le chef propose un écrasé d’amandes complètes et pluie fine de coco sur tartine complète noix-noisette… Alléchant, n’est-il pas ?

foenkinos-tartine-amandes-coco

délicatesse-tartine-amandes-coco

Chers amis, excellente semaine et formidable week-end du 1er mai ! Lisez, lisez et dites-moi tout sur vos lectures du moment et sur les merveilles qui se cachent dans votre « pile à lire » !

Publicités

2 réflexions sur “Le roman délicat à lire avec une tartine amandes-coco

  1. Je prends TOUT, les tartines par pure gourmandise et le livre parce que je l’ai bien aimé, c’est un livre délicat, léger et tendre et ça fait du bien. Sur ma table de nuit  » l’Armoire des robes oubliées  » de Rikka Pulkkinen.Il va me suivre jusqu’à Lyon ou je passerai quelques jours. Bon 1 er Mai..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s