Le roman de nos envies pour 2015 et la recette de mug cake à tester

Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.

Daniel Pennac, Comme un roman

Ah, si j’étais riche !

Les chances pour que vous et moi gagnions au loto un jour sont vraisemblablement assez minces, surtout si vous non plus vous ne jouez pas. Mais enfin sait-on jamais… Un ticket de loto trouvé par terre, un ami qui vous veut du bien qui a joué pour vous, un type quelque part qui porte le même nom que vous, qui a joué, mais la Française des jeux s’est trompée et c’est à vous que revient le pactole… Bon on peut toujours rêver, ça ne mange pas de pain.

Ce qui ne mange pas de pain non plus, c’est de faire la liste de ce qu’on ferait si on touchait le gros lot. Et d’ailleurs, c’est ce qu’a fait Jocelyne, la petite mercière héroïne du roman de Grégoire Delacourt : La liste de mes envies. Sauf que Jocelyne, elle a gagné, et pas qu’un peu !

liste-envie-grégoire-delacourt

Jocelyne, mercière à Arras, est l’épouse de Jocelyn, ouvrier à l’usine Häagen-Dazs. Un jour, poussée par ses amies, Jocelyne joue à l’Euro Millions, comme ça, juste une fois, histoire de. Et Jocelyne gagne : 18 547 301 euros et 28 centimes. BIM. Dans la poche, comme ça ! Enfin pas tout à fait…

Il se trouve que Jocelyne a peur que sa vie soit bouleversée : sa petite vie tranquille avec son Jocelyn, son blog de couture, ses amies, la mercerie… Après avoir rédigé la liste de ses envies, elle décide de garder le secret et cache le chèque dans son placard à chaussures… Le temps passe, le chèque est là, attendant d’être dépensé. Jocelyne contemple sa liste, la modifie, rêve de plus en plus grand, mais elle n’encaisse pas.

Sauf qu’un jour, le chèque disparaît…

liste-envies-recette-mug-cakes

La liste de mes envies est un roman pour celles et ceux qui apprécient les plaisirs simples de la vie. Certains lecteurs, médusés par le succès de ce roman, ont crié au cliché, parfois même à la niaiserie. Il n’empêche que peu d’auteurs écrivent sur la vie, la vraie, la vôtre, la mienne. La vie de tous les jours, avec son lot d’ordinaire, de routine, de rêve, avec ses quantités de « petits riens qu’on achètera la semaine prochaine et qui nous permettent de penser que la semaine prochaine, on sera encore vivant ».

Et justement, la vie ordinaire, c’est aussi et surtout ces soirs où on rentre du boulot fatigués, ces soirs où notre frigo fait la tronche et où on cherche désespérément ce qu’on va pouvoir faire de chouette avec une banane bien mûre et un œuf… Tout Maïté qu’on soit, sur ce coup-là on pêche un peu… Mais ça c’était avant. Aujourd’hui les mug cakes existent, et ça va vous sauver la vie.

liste-envies-mug-cakes

La pénurie frigoristique qui m’a touchée hier soir m’a forcée à choisir la seule recette sucrée du livre Les mug cakes salés de Lene Knudsen, publié chez Marabout (et offert par ma cousine à Noël !) et c’est avec bonheur que j’ai pu recycler ma vieille banane et mon oeuf célibataire !

La recette du banana mug cake tirée des Mug cakes salés, aux éditions Marabout :

  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de purée de banane bien mûre
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
  • 6 cuillères à soupe de farine
  • 2/3 de cuillère à café de levure chimique

On prend son mug fétiche, on ajoute et on fouette successivement l’oeuf, le sel, l’huile d’olive, la purée de banane, le beurre de cacahuète, la farine et la levure chimique. On passe le tout 1 min 20 à 800 watts au micro-ondes, on laisse reposer quelques minutes et on savoure en lisant !

grégoire-delacourt-liste-envies-mug

couverture-liste-envie-livre-poche

A la semaine prochaine !

Publicités

2 réflexions sur “Le roman de nos envies pour 2015 et la recette de mug cake à tester

  1. Est-ce que la minette était absente lors du shooting, ou alors est-ce qu’elle n’aime pas les Mug Cake? 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s