Le premier roman sur la liste de vos bonnes résolutions 2015

Amies lectrices, amis lecteurs, je sais : deux semaines d’absence c’est impardonnable, innommable, inconcevable. N’empêche qu’avec une tartine de foie gras dans la main gauche, un verre de champagne dans la main droite et autant de bulles dans votre cerveau engourdi par l’abus d’alcool, de nourriture et par le froid polaire, je suis sûre que votre attention était loin, bien loin, de nos aventures livresques. Et la mienne aussi, d’ailleurs, flottant quelque part à Hong-Kong…

hong-kong-victoria-peak-icc-tower

hong-kong-continent-ifc-bank-of-china

hong-kong-temple-man-mo

hong-kong-temple

Ou peut-être mon âme slalomait-elle parmi les milliards de scooters qui sillonnent le Vietnam…

hanoi-petit-lac-epee-restituee

rue-hanoi-vietnam-fils-electriques

pagode-but-thap-vietnam

baie-ha-long-nord-vietnam

delta-mekong-cai-be

saigon-ho-chi-minh-ville-scooters

Résultat des courses, vous et moi avons grand besoin de nous replonger dans nos voyages littéraires, les uns pour dégriser, les autres pour dissiper la nostalgie des vacances.

J’ai choisi pour relancer la machine en douceur un roman de circonstance, climatiquement parlant : La Classe de neige, d’Emmanuel Carrère. Chaussez vos après-ski et enfourchez-moi cette luge et partons ensemble à la découverte du petit Nicolas et de son histoire à glacer le sang… !

classe-neige-folio-carrere-galette-litchi

Nicolas est de ces enfants timides, fluets, fragiles, nourris d’appréhension par des parents dont l’éducation rigide est la cause de bien des angoisses. Or, cette année pour Nicolas, c’est LA grande année : celle de la classe de neige. Pour un petit garçon qui a du mal à s’intégrer c’est une épreuve, d’autant que son père s’est montré intransigeant : il n’a pas autorisé Nicolas à partir en car avec ses camarades, il le conduira en voiture au chalet et qui plus est le lendemain matin, tandis que les autres auront déjà pris leurs marques, choisi les lits superposés, fait la connaissance des animateurs…

Arrivant comme un cheveu sur la soupe, déposé par son père sous les regards moqueurs de toute la classe, Nicolas ne se rend même pas compte que son sac est resté dans le coffre de la voiture… Il va falloir emprunter des habits, trouver une brosse à dent, un pyjama, et surtout ne pas faire pipi au lit dedans…

Alors que Nicolas s’installe péniblement et cherche sa place au sein du groupe, maîtresse et animateurs cherchent à rassurer ce petit garçon qui semble animé par une imagination un peu morbide… Le sac sera bientôt là, le pyjama aussi, et puis le chef de la classe, Hodkann, a déjà pris Nicolas sous son aile protectrice… tout va bien se passer !

emmanuel-carrere-classe-neige-prix-femina

Sauf que la maîtresse a beau téléphoner, le père de Nicolas ne répond pas. Et puis toute la région est en ébullition : un petit garçon a disparu dans un village voisin, qui sait ce qui a pu lui arriver, qui a pu l’enlever… Et le père de Nicolas qui ne ramène toujours pas le sac…

Il se passe quelque chose de terrible, durant cette classe de neige. Quoi ? Qui ? Où ? Comment ? Pour la partie de Cluedo la plus intense de votre vie, c’est maintenant sur le blog de Papier Glacé, avec un roman court et haletant, qui a valu au grand Emmanuel Carrère le Prix Femina en 1995.

pelle-folio-carrere-classe-neige-galette-litchi

Bon, après, j’ai bien ma petite idée sur ce qu’il conviendrait d’engloutir entre deux frissons romanesques… Une galette des rois, de circonstance également, qui réchauffe le corps, le cœur et remplit de frangipane notre si petit bourrelet sur-nourri au foie gras…

Régalez-vous et à la semaine prochaine !

Publicités

2 réflexions sur “Le premier roman sur la liste de vos bonnes résolutions 2015

  1. Alors moi qui aime les romans à suspense, papier glacé m’a mis l’eau à la bouche ! J’espère que la galette ne sera pas engloutie avant la fin de la partie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s