Le petit livre rafraîchissant signé Patrick Modiano et Sempé à lire après avoir exploré le contenu de sa Birchbox Home

Trouvé rue d’Hauteville jeudi 20 janvier 10h, petit roman plein de tendresse et de légèreté signé Patrick Modiano et Sempé. Âmes sensibles, délicates, rêveuses, petits et grands enfants, courir chez votre libraire.

La semaine dernière, après un article qui n’en finissait plus de recommandations livresques, j’ai juré, la main sur le coeur et le regard solennel : « Demain j’arrête d’écrire des articles à rallonge ». Vous n’imaginez pas à quel point j’ai tenu ma promesse ! J’ai déniché, pour notre rendez-vous hebdomadaire, un livre pour petits et grands de 96 pages, écrit gros, illustrations de Sempé comprises et, qui plus est, signé Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature 2014. Et comme si ça ne suffisait pas, le super bonus c’est que ce tout petit bout de livre va vous arracher le sourire le plus doux de la journée. Alors, pari réussi ? Regardons-y de plus près…

catherine-certitude-folio-modiano-sempe

chat-home-sweet-home

Catherine Certitude vit avec son papa, Georges Certitude, rue d’Hauteville, dans le 10e arrondissement de Paris, une rue qui monte ou qui descend, selon le sens dans lequel on l’emprunte. Georges est l’associé de Monsieur Casterade, dont le buste long et raide donne l’impression, lorsqu’il marche, qu’il est monté sur roulettes. La maman de Catherine est Américaine et danseuse. Elle est repartie vivre à New-York il y a quelques années. En attendant de mettre en ordre ses affaires, Monsieur Certitude a inscrit Catherine à la danse.

Comme son papa, Catherine porte des lunettes, mais à la danse, elle est obligée de les enlever. Alors la journée, Catherine s’entraîne à voir le monde sans lunettes. Un monde flou, cotonneux, sans aspérités, sans rebords. Un monde plus doux qu’elle n’hésite pas à rejoindre lorsque le monde réel lui semble un peu trop net ou un peu trop ennuyeux.

Catherine Certitude, en somme, c’est une relation pleine de tendresse et d’humour complice entre un père et sa fille, que les illustrations de Sempé achèvent de rendre avec brio. C’est le sourire aux lèvres, avec un brin de nostalgie, que vous allez dévorer ce petit recueil de souvenirs mélancoliques que distillent la plume de Patrick Modiano et le crayon de Sempé.

illustrations-sempe

sempe-illustrations-paris

illustrations-sempe-new-york

lunettes-catherine-certitude

Pssst ! Ne partez pas et remettez vos lunettes ! Si, comme Catherine Certitude, vous aspirez à plus de douceur, j’ai pile poil ce qu’il vous faut. Enfin cette idée-là, c’est à Birchbox que je l’ai piquée. Quoi de plus agréable que d’adoucir son intérieur avec une sélection d’objets déco qui flouteront la grisaille et rendront votre nid douillet ultra cosy ? Tout est dans la Birchbox Home 2014 ! Une éponge en forme de nuage, un torchon à pois, une bougie relaxante, un petit tricot pour votre mug, un parfum d’ambiance, une housse de coussin « There is no place like home », … Et s’il n’y en a plus, il suffit de piquer quelques idées ici ou là et de concocter votre propre ambiance comfy !

birchbox-home-2014

bougie-mr-wonderful-birchbox-home

catherine-certitude-petite-papeterie-francaise

snug-rain-sponge-nuage

tricot-mug-birchbox-home-catherine-certitude

coussin-birchbox-home

Je n’ai qu’une chose à dire : vous allez aimer rester chez vous ! Alors profitez-en pour lire, lire et relire et à la semaine prochaine !

Publicités

4 réflexions sur “Le petit livre rafraîchissant signé Patrick Modiano et Sempé à lire après avoir exploré le contenu de sa Birchbox Home

  1. Je viens de découvrir la Birchbox grâce à Papier Glacé ! C’est une super idée relaxante et un bon coffret de cadeau pour les fêtes qui arrivent vites…. Merci beaucoup pour ce coup de pouce 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s