Le livre à lire en écoutant Baptiste Trotignon

David Foenkinos, auteur prolifique traduit dans 35 langues et plusieurs fois primé, scénariste à vos heures perdues, l’un des plus gros vendeurs de romans en 2011, grand amateur de jazz, voulez-vous prendre pour époux Baptiste Trotignon, pianiste de jazz de génie, agitateur des clubs de jazz parisiens, détenteur du prix Django Reinhardt et compositeur de l’album Song, Song, Song sorti en 2012 ?

Non ? Vous êtes sûrs ? C’est fort dommage, parce que le couple Foenkinos/Trotignon est une réussite, je vous assure, je l’ai testé pour vous. Après les combinaisons livre-clafoutis, -citronnade, -smartphone et -bain moussant, Papier Glacé vous invite à un mariage tout en musique pour ce 5e article.

DSC01801

Et justement, c’est de mariage dont il est question dans le roman de David Foenkinos que je vous propose de savourer dans une ambiance jazzy. Jazzy ? Parce que ça balance pas mal entre Jean-Jacques et Claire, les héros de En cas de bonheur, paru en 2005.

foenkinos-ouvert-trotignon

Encore une histoire d’amour, dites-vous ? Vous pensez que vous connaissez la musique, et cependant ces deux-là ne sont pas toujours au diapason. D’anicroches en accidents rythmiques, histoire d’un couple parsemée de notes amères dans une partition menée par un chef d’orchestre bourré d’humour. C’est sans tambour ni trompette que Jean-Jacques prend maîtresse, que Claire prend détective, que chacun fait ses gammes dans son coin et cherche tambour battant à revivre la douce mélodie des amours naissantes. Seul bémol, « on reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va » disait Prévert, faut-il alors faire de sa recherche son violon d’Ingres ?

cactus-foenkinos-trotignon

trotignon-foenkinos-cactus-m&ms

Trève d’expressions musicales, laissons maintenant place à la fraîcheur et au dynamisme du dernier album de Baptiste Trotignon. Des notes vives et acidulées qui relèveront à merveille l’humour avec lequel David Foenkinos raconte l’histoire de nos deux héros. Laissez-vous tenter :  musique maestro !

Et comme toujours, j’espère que vous avez aimé, j’espère que vous allez partager et surtout, j’espère que vous lisez, lisez et relisez !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s