Le livre à lire dans un bain moussant à la lavande

Il est des environnements plus ou moins propices à l’évasion et à l’invitation au voyage. Jugez par vous-mêmes.

jardin-nice-petit-loup

jardin-nice

Fort heureusement, il n’est nul besoin de se trouver dans un cadre enchanteur pour se sentir transporté en terre inconnue. Certains auteurs excellent en la matière, et c’est aujourd’hui Bergsveinn Birgisson qui vous offre un aller simple Paris-Reykjavik.

maison-oiseaux-nice

Vous êtes au milieu d’un champ. A perte de vue, l’immensité des paysages islandais. Derrière vous, la ferme du vieil Hallgrimur. Entre folklore et pragmatisme de la vie quotidienne d’un paysan islandais, la Lettre à Helga vous emmène dans un univers à la fois bien réel et très poétique. Un vieil homme conte à la femme de sa vie, avec une émotion non dissimulée, l’existence qu’il a menée sans elle. Il se remémore les brebis galeuses plongées dans les bains d’urine, la défunte Sigridur conservée dans le fumoir en attendant la fin du blizzard, la vérification des stocks de fourrage, le mâle reproducteur Kutur. La Lettre à Helga, c’est le récit de toute une vie, une histoire d’amour, de désir, de solitude et de labeur, racontée avec simplicité, humour, intensité charnelle et poésie.

L’aventure vous tente ? Sous vos yeux ébahis, Mesdames, Messieurs, vous allez maintenant disparaître et réapparaître quelques minutes plus tard au côté de Bjarni, notre conteur islandais. On vous explique le tour de magie.

Dirigez-vous vers votre salle de bain et, si vous avez la chance de disposer d’une baignoire, déposez dans un bain bien chaud quelques gouttes du bain moussant L’Occitane à la lavande. Que celles qui n’ont pas de baignoire se rassurent, vous pouvez vraisemblablement sniffer la lavande directement depuis la bouteille pour obtenir un résultat similaire.

birgisson-bain-moussant-lavande

Je vois déjà vos sourcils se hausser : vous imaginiez que le bain moussant à la lavande était réservé à la lecture de Marcel Pagnol & co. C’est là que vous vous trompez : vous pouvez voyager plus loin encore, faites confiance à vos sens.

Une fois dans votre bain – ou, une fois le nez dans votre bouteille de bain moussant pour les puristes -, fermez les yeux, inspirez, expirez… Roulement de tambour… Ouvrez les yeux : la lavande a fait son effet, votre imagination, stimulée par ce parfum enchanteur, vous a téléportée dans une source chaude, près de la rivière Silka. Bjarni va raconter son histoire. Ouvrez grand vos oreilles, détendez-vous, voyagez.

piscine-bain-moussant-occitane

lettre-helga-piscine

Et, comme toujours, lisez, lisez et relisez !

Publicités

Une réflexion sur “Le livre à lire dans un bain moussant à la lavande

  1. Coucou little Sis’ ! J’avoue ne pas avoir encore lu tous les livres proposés mais celui sur l’Islande me semble obligatoire puisque j’y vais en octobre ! Mais je suis toujours aussi fan de tes photos !!! Gros bisous et continue comme ça ! Big Sis’

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s