Le livre à lire sur le pouce et le tuto pour y parvenir

Je ne suis pas critique littéraire, je ne suis pas agrégée de littérature, je ne connais pas les grands auteurs de la littérature médiévalo-classico-postmoderne franco-bhouthanaise. J’aime lire au kilomètre et c’est là ma seule vanité.

Juillet 2014, l’été est là. Beaucoup d’entre nous se sont fixés de bonnes résolutions en janvier. La liste est sous vos yeux, preuve irréfutable : vous vous étiez promis de lire au moins un livre cette année – deux pour les plus ambitieux. Cette résolution, vous ne l’avez jamais tenue pour plusieurs raisons :

  1. Vous pensez que vous n’avez pas le temps de lire.
  2. Vous n’avez jamais su quel livre choisir pour accomplir votre exploit littéraire annuel.

Une fois à la librairie, vous n’avez pas su s’il fallait opter pour le roman de l’été dont tout le monde parle ou pour un classique de la littérature française, dont la lecture préalable vous aurait évité l’humiliation publique lorsque votre collègue pédant a fait une blague sur les madeleines-de-Proust et que vous avez demandé innocemment où vous pouviez vous procurer cette nouvelle marque de pâtisserie à bosse.

Mes revendications ?

  1. Vous pouvez transformer chaque geste du quotidien en un prétexte de lecture.
  2. Il y a des livres pour tous les goûts, mais il y a surtout des livres pour toutes les ambiances et des ambiances pour tous les livres, et c’est là que Papier Glacé intervient.

Parce que lire c’est bien, mais lire, lire, lire et relire, c’est mieux ! Aussi je vous propose dans chaque article non seulement un conseil de lecture, mais également une ambiance associée via un produit particulier qui va constituer pour vous un prétexte pour lire et/ou vous offrir une expérience de lecture enrichie. Je choisis pour vous le livre et le prétexte pour le lire, vous choisissez ensuite le livre, le produit associé, ou les deux. Comment je fais ? J’ai un tuto pour tout vous expliquer.

Première expérience : le livre à lire sur le pouce 

Amour-tres-surestime-ours

J’ai choisi pour cette première expérience un petit recueil de nouvelles de Brigitte Giraud : L’amour est très surestimé. Le sujet n’est pas gai, puisqu’en onze récits et une centaine de pages, Brigitte Giraud explore tous les méandres de l’échec amoureux. Elle jongle avec les agacements, les reproches, les ruptures et les désillusions pour dire avec justesse des histoires qui nous sont familières.

Ce livre, vous l’avez peut-être vu à la librairie, et peut-être avez-vous eu peur qu’il vous sappe le moral – votre raisonnement se tient. Néanmoins, c’est l’occasion rêvée de découvrir la superbe plume de Brigitte Giraud et son univers littéraire par l’intermédiaire d’un court recueil dont vous pouvez découper la lecture en séquences de 3 à 5 minutes. Votre curiosité est piquée et vous choisissez de tenter l’expérience ?

  1. Rendez-vous dans votre librairie ou dans votre bibliothèque préférée et demandez le recueil de nouvelles L’amour est très surestimé de Brigitte Giraud.
  2. Une fois cette merveille en poche, rendez-vous dans votre magasin Picard le plus proche.
  3. Repérez le congélo quiches/flammekueches et jetez votre dévolu sur une boîte de Clafoutis tomates, fromages de chèvre et brebis. Comme il y en a deux, vous avez le choix : vous pouvez vous empiffrer ou inviter votre +1 à faire cette expérience avec vous. Lucile Woodward vous recommanderait sans doute la deuxième option.

Article 1 - 3

Article 1 - 4

La bonne nouvelle, c’est que je vous ai promis un livre à lire sur le pouce. Alors pas besoin de bloquer la soirée dans votre agenda trois semaines avant pour être sûre d’être tranquille, pas besoin de faire garder les enfants, pas besoin non plus d’éteindre votre téléphone portable. Vos gestes quotidiens recellent d’opportunités de lecture. Ouvrez donc vos chakras et laissez-vous surprendre.

  1. Mettez votre clafoutis au micro-ondes 3 minutes 30 (ni plus ni moins, pour que le clafoutis soit bien clafoutant, ni trop mou ni trop sec). Bonne nouvelle, vous avez 3 minutes 30 pour lire la première nouvelle du recueil : « La fin de l’histoire »
  2. Si votre micro-ondes chauffe à peu près comme le mien, votre clafoutis mériterait de refroidir quelques minutes. Merveilleux, vous grappillez du temps supplémentaire pour lire une deuxième nouvelle : « Dire aux enfants ».
  3. Vous avez maintenant largement mérité votre pause gourmande. Tout en savourant, je vous invite à lire une troisième nouvelle : « La juste place ».
  4. Vous hésitez à manger le second clafoutis ? Donnez-vous le temps de réfléchir, lisez une quatrième nouvelle : « Les objets ».

Article 1 - 6

Article 1 - 7

Si vous lisez ces mots, c’est que vous avez mené l’expérience jusqu’au bout et que vous avez lu un tiers d’un bouquin avec brio, sans même vous en rendre compte. Félicitations ! Pour terminer, lancez-vous dans la lecture des autres nouvelles du recueil ou, si le temps vous manque, optez pour la dernière, indéniablement la plus désarmante : « Le temps a passé ».

Article 1 - 5

Vous avez désormais compris l’idée du blog de Papier Glacé : un livre et une opportunité de le lire. Je ne saurais que trop vous inviter à réitérer l’expérience, d’autant qu’elle est déclinable à loisir : vous pouvez déguster L’amour est très surestimé avec un club sandwich aux saveurs du sud  ou un gâteau au chocolat express

Les histoires d’amour/d’échec conjugal vous dépriment ? Lancez-vous dans Le Passe-Muraille, de Marcel Aymé.

Pour finir, si vous avez aimé, likez, faites tourner, mais surtout lisez, lisez et relisez !

Publicités

Une réflexion sur “Le livre à lire sur le pouce et le tuto pour y parvenir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s